Résumé

Le volcanisme du Massif Central (MCF) est considéré comme potentiellement actif puisque les dernières éruptions datent de 6700 ans. La région de l’Eifel (Allemagne) montre d’ailleurs des signes d’activité magmatique actuelle, alors que ses volcans appartiennent au même système de rifts Cénozoïques européens que le Massif Central. Pourtant, les connaissances géophysiques sur les sources du volcanisme du Massif Central se limitent au modèle de mini-panache mantellique issu de la dernière expérience d’imagerie sismique il y a 30 ans.

Pour mieux appréhender l’aléa volcanique et contribuer à une meilleure évaluation des ressources minérales et géothermiques associées au volcanisme, le projet MACIV va mettre en œuvre dans le Massif Central les méthodes de tomographie sismique les plus innovantes.

Nous avons commencé à déployer 5 réseaux sismiques temporaires couvrant une large gamme d’échelles spatiales.

  • Les réseaux temporaires grande échelle (nappe et profils) complèteront le réseau permanent sur tout le Massif Central et permettront de préciser la position et la géométrie des sources volcano-magmatiques dans le manteau, les conditions de fusion, leurs liens avec les structures varisques et Cénozoïques.
  • Aux échelles plus fines (<km), des nappes de plusieurs centaines de capteurs seront déployées sur les volcans pour étudier les systèmes de transport du magma dans la croûte et les liens entre systèmes volcaniques, gisements minéraux et ressources géothermiques.

Ces nappes de capteurs multi-échelles amélioreront considérablement les capacités de détection des événements sismiques du réseau permanent, et permettront d’élaborer une stratégie de surveillance de l’activité volcanique à long terme.

Cet ambitieux projet expérimental est mené par une équipe pluridisciplinaire de géophysiciens, géologues et volcanologues, dans un contexte de forte synergie avec des projets actuels en France (PEPR Sous-sol) et en Europe (initiative AdriaArray). Le projet MACIV fournira une base de données sismologiques unique qui sera exploitée pendant des années pour mieux comprendre le volcanisme intraplaque.

Mis à jour le 1er février 2024